Idée de beauté intérieure # 2

Être soi-même, cela veut dire quoi? Être vrai? Est-ce qu’on peut toujours être vrai? Bien souvent les lois de la bienséance nous “interdisent” de dire ce qu’on pense vraiment. Et d’ailleurs ce n’est pas toujours ni nécessaire ni utile... Être soi-même implique d’être honnête, aussi bien vis-à-vis des autres que vis-à-vis de soi-même. Être honnête c’est dire ce qu’on veut. Et ce qu’on ne veut pas, ou plus. Cela implique de se connaître, savoir ce qui est important pour le propre épanouissement. Sans regarder à gauche et à droit mais en son fort intérieur.



Se dé-couvrir, se mettre à nu et, à fortiori, devenir vulnérable. Nous pensons souvent qu’il ne faut pas se montrer vulnérable, qu’il faut être fort, ou au moins, faire semblant. Mais après avoir vu ce TEDtalk sur la puissance de la vulnérabilité je trouve qu’on ne peut que vraiment être soi-même si on est aussi vulnérable. Être belle veut donc dire accepter soi-même, tel qu’on est. Thich Nhat Hanh, dans sa citation ci-dessous, dit que c’est un devoir, pour moi, le devoir a toujours un peu un goût de corvée. Je trouve que c’est plus engageant de dire “je souhaite m’accepter moi-même”. Sans comparer, vous vous souvenez? Sans avoir besoin le regards des autres.
Et puis, une chose me semble important de ne pas l’oublier. Il y a plein de gens qui sont sur le long chemin vers soi-même (ce qui ne veut pas dire “moi d’abord!”). Qui font des cours, des stages, des initations. C’est chouette parce qu’il y aura de plus en plus de beaux être-humains. Mais il est chouette en plus de s’exercer dans l’art de la communication, du respect et de la bienveillance. Cela fait parti de la beauté.
Être belle veut dire être soi-même. Vous n'avez pas besoin d'être accepté par les autres, vous devez accepter vous-même
Thich Nhat Hanh

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faire la paix - idée de beauté intérieure # 5

Donner corps à la quête spirituelle - Idée de beauté intérieure # 9