Appel à mettre plus de sens dans la vie - Idée de beauté intérieure # 17

Il nous faut, impérativement, plus de sens dans nos vies. Pas nécessairement du sens dans le sens de la raison mais plutôt dans le sens de la sensualité. Il faut écouter, pas seulement entendre, voir pas seulement regarder, être touché pas seulement toucher, respirer pas seulement sentir, déguster à la place d’avaler à toute vitesse. Pour cela, il faut ralentir. Il faut se prendre du temps. Mettre du sens, de la sensualité dans sa vie, c’est se prendre du temps pour Vivre. Nos cinq sens physiques sont les portes vers l’âme, vers l’intuition, la paix, la clairvoyance, la confiance et l’empathie. Et rien ne vient à notre esprit qui ne passe d’abord par nos cinq sens. Nous utilisons spontanément le vocabulaire des sens corporels pour exprimer les sentiments de l’âme. La métaphore nous est si naturelle qu’elle semble indiquer qu’entre nos sens externes et notre sensibilité interne existe une subtile harmonie : à nos sens extérieurs correspondraient des sens intérieurs. A moins que nos cinq sens aient en eux-mêmes cette double dimension externe et interne...
Le meilleur usage que nous puissions faire de nos sens c’est l’émerveillement. C’est en s’émerveillant et en sentant cette extraordinaire palpitation de l’univers que l’on met du sens dans la vie. Nul besoin de chercher le sublime, l’exquis, bien au contraire, abandonnons-nous plutôt à l’ordinaire du quotidien, il suffit de prendre du recul, du temps, de calmer nos sens surexcités pour revenir au vrai, au simple, à l’essentiel. Et c’est notre corps - ce corps qui souvent soit est considéré uniquement comme moyen de transport pour nos têtes plein d’esprit soit comme temple voué au culte – qui nous permet de vivre l’émerveillement pleinement, en faisant jouir notre sensualité. L’émerveillement, c’est l’exaltations des sens. Soyons plus conscient de la merveille qu’est notre corps, ce fidèle compagnon de notre âme et traitons le comme notre meilleur ami, avec respect et égard, à tout moment.
J’insiste, il nous faut plus de sensualité dans nos vies. Sensualité dans le sens de vivre pleinement, avec tous ses sens en alerte. En dépit de la compréhension courant du mot « sensualité » qui désigne uniquement ce qui a trait à l’attirance sexuelle ou à la sexualité humaine. Laquelle mérite évidemment également d’être cultivé, car c’est l’énergie vitale par excellence. Peut-être la seule qui permet un émerveillement total, en jouissant de tous ses sens.
Mettons plus de sensualité dans nos vies. Car en la développant, nous développons également notre sixième sens, l’intuition. Ce don qui nous permet de comprendre sans savoir, de sentir sans réfléchir, d’agir juste sans hésiter. Agir juste, dans le sens de la Vie, devient urgent dans ces temps qui courent... ! Mettons donc, impérativement, plus de sens(ualité) dans nos vies. Émerveillons-nous de tout corps jusqu’à faire pleurer de bonheur notre âme! Osons, j’insiste !
Sven Ahlborn
#beautymatters, naturellement
www.efflorescence.me
(publié le 28 décembre 2019 sur ma page facebook)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Respecter le féminin (sacré) - Idée de beauté intérieure °15

La mesure - Idée de beauté intérieure # 11

Les fleurs du cerisier - Idée de beauté intérieure # 12