Faire la paix - idée de beauté intérieure # 5

Et vous, si vous deviez décrire votre corps en un mot, que diriez-vous? C’est la question que Taryn Brumfitt, une maman de trois enfants a posé à une multitude de femmes. Les réponses étaient - malheureusement - désolantes. Pourquoi tant de femmes (91%!) détestent leur corps?

Dans son film “Embrace” , Taryn Brumfitt raconte son propre histoire, son cheminement pour arriver à accepter son corps et interroge la notion de beauté à travers des témoignages poignantes. Elle a crée le mouvement pour la body positivity qui, parti d’un bon sens, est malheureusement devenu une nouvelle contrainte pour bien des femmes. “Il faut” aimer son corps. Encore une chose de plus qu’il faut, ou faudra, et souvent source de culpabilisation supplémentaire parce qu’on y arrive pas.
 
Peut-être simplement parce qu’on ne sait pas comment s’y prendre? Comment accepter son corps? Comment s’aimer? Comment être soi-même? J’avoue, ce filme m’a beaucoup touché, peut-être parce que j’étais déjà sensible à ce sujet et je me suis posé beaucoup de questions ensuite. J’ai pas mal discuté et réfléchi et je pense qu’une manière de s’aimer, accepter son corps est de se prendre du temps avec soi-même. Se fixer un rendez-vous, au calme et se poser des questions comme “Comment vas-tu, aujourd’hui?” ou “De quoi as-tu peur?”. Affronter ses peurs, embrasser son enfant intérieur, le rassurer et ... faire la paix avec soi-même. Être conscient de tous ce que ce corps fait, inlassablement, 24h sur 24h, 365 jours par an, sans (trop) râler. Avoir un moment de gratitude envers sa peau qui est une pure merveille de la nature.
 
Et, pourquoi pas, prendre une douche de beauté. Moi je fais ça comme ça: je m’assis confortablement dans la baignoire sous le jet de la douche. Je ferme les yeux et me détends, puis je m’imagine l’eau comme des goûtes de soleil liquide, ou des perles d’un arc-en-ciel, ou simplement l’eau pur et bleu d’un lac de montagne, ou plein des diamants scintillants et doux qui embaument mon corps, ou l’eau de mer chaude d’une lagune turquoise... juste ce qui me passe à travers la tête, qui me fait du bien et qui m’enveloppe d’une couche de beauté, doux et chaud. Cela me fait vraiment du bien. J’espère à vous aussi :-)
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Idée de beauté intérieure # 2

Donner corps à la quête spirituelle - Idée de beauté intérieure # 9